Université de Bangor

L’université de Bangor est un centre de recherche de classe internationale jouissant d’une renommée mondiale en matière d’enseignement et de recherche. Située dans une région idyllique du Pays de Galles, elle comporte plusieurs bâtiments historiques sur son campus, et notamment le PJ Hall, avec ses airs de cathédrale.

Conçu par le célèbre architecte Henry Hare, le PJ Hall sert aux événements, concerts et conférences de l’université.

La dimension historique représente une source de défis captivants pour l’équipe audio vidéo car son rôle est d’incorporer et de pouvoir entretenir une technologie de pointe dans ce bâtiment tout en respectant son caractère historique.

Paul Wood, directeur adjoint du service informatique, explique : « Le système de projection du PJ Hall avait besoin d’être remplacé. Des conférenciers invités, des professeurs et des étudiants utilisent le projecteur pour afficher un large éventail de contenu, dont des photographies, des œuvres d’artiste, des vidéos et des présentations. L’espace, qui se présente sous la forme d’un long hall, est majestueux, mais il représente un environnement où la projection est très difficile à mettre en œuvre. Nous avons invité les spécialistes audio vidéo qui avaient réalisé l’installation originale, Pure AV, afin de nous aider à trouver une solution qui nous permettrait d’améliorer notre système tout en tenant compte de cet espace si particulier. »

Projeter de très loin

Avec ses nombreuses et vastes fenêtres, le PJ Hall baigne dans une lumière naturelle qui représente une difficulté pour le projecteur. En outre, une grande distance sépare le projecteur de l’écran. Le bâtiment étant classé monument historique de Grade 1, sa structure n’est pas modifiable. Les contraintes d’aménagement stipulaient que le projecteur ne pouvait être fixé qu’à la structure en métal du balcon situé au fond du hall. Le balcon se trouve à 30 mètres de l’écran de projection.

Pure AV recommande une solution lumineuse

Le projet comportait deux volets : identifier le projecteur adéquat et construire une installation sur mesure respectant le caractère historique du bâtiment.

Paul Wood avait déjà vu un certain nombre de projecteurs lors du salon professionnel ISE. L’équipe de Pure AV a organisé une présentation détaillée de plusieurs modèles potentiels auprès de l’université. Mike Addis, directeur commercial chez Pure AV déclare : « Les performances des projecteurs ont nettement évolué au cours des 18 derniers mois, et tout particulièrement en matière de luminosité. Nous avons réussi à obtenir l’un des tout premiers modèles de projecteur EB-Z10005U produits par Epson, modèle doté d’une résolution WUXGA, afin de le présenter à l’université. »

Le projecteur fixe EB-Z10005U offre une gamme de fonctionnalités qui répond parfaitement aux défis posés par cet espace. Celles-ci incluent une ultra haute luminosité de 10 000 lumens, la possibilité d’utiliser un objectif longue distance, un système de refroidissement à eau qui permet de garder un niveau sonore en fonctionnement au minimum et un taux de contraste très attractif.

« Pour l’équipe de M. Wood, du point de vue de l’image, l’EB-Z10005U était le grand gagnant. L’université utilise aussi des projecteurs Epson sur l’ensemble de son campus et a été impressionnée par le niveau de service et d’assistance. Cela a conforté encore davantage leur décision d’opter pour l’EB-Z10005U, » ajoute Mike Addis de l’entreprise Pure AV.

Le projecteur choisi, Pure AV a collaboré avec l’équipe informatique de l’université pour construire l’installation. L’équerre et la plateforme existantes, réalisées sur mesure pour le projecteur précédent par Pure AV, pouvaient être réutilisées pour le nouveau projecteur. L’université souhaitait également conserver le pupitre, lui aussi réalisé sur mesure par Pure AV dans la même essence de bois que celle utilisée pour les boiseries du hall. Le nouveau système a été conçu pour incorporer des commandes conviviales sur le pupitre amovible tout en dissimulant le cœur du système sous la scène.

Le pupitre comprend un connecteur multi-broches à sa base afin de pouvoir le déconnecter et le déplacer facilement. Le connecteur permet la communication de signaux vers Mac et PC, et comprend un lecteur Blu-ray avec de nombreuses entrées analogiques et numériques. Un écran de retour est également installé sur le pupitre afin que les présentateurs voient ce qui est affiché à l’écran derrière eux. La partie audio est confiée à des haut-parleurs de type line array, configurés pour diriger le son selon différents angles, qui permettent de diffuser du son de haute qualité dans tout le hall.

Un projecteur à la mesure de la salle

Le PJ Hall est une très belle salle et le nouveau système de projection est à la hauteur de son écrin. « Que ce soit de la vidéo, des images ou du texte, l’EB-Z10005U projette des images éblouissantes, » observe Paul Wood. « Les noirs sont profonds, les blancs d’une grande pureté et les couleurs ne bavent pas : le contraste est impeccable. Même sur une longue distance, le rendu est comparable à celui d’un écran de cinéma. Plusieurs personnes qui ont utilisé le projecteur ont réagi positivement sur la qualité de l’image. »

M. Wood est également très enthousiasmé par l’extrême discrétion du système, qui représentait un autre aspect du projet. Il déclare : « Le projecteur est à peine audible, très peu de personnes remarquent sa présence. Et avec l’installation discrète réalisée par Pure AV, nous avons atteint notre objectif qui consistait à placer un système de projection sophistiqué qui ne déparerait pas et au contraire qui s’intégrerait parfaitement dans ce bâtiment classé monument historique. Nous comptons utiliser ce système au moins pendant les cinq prochaines années. »

Article Information

DATE PUBLISHED

Case study downloads

Media Downloads

Key facts

  • EB-Z10005U : 10 000 lm et résolution WUXGA Images 3LCD de haute qualité Connectivité HDBaseT et Wi-Fi en option Projection possible en mode Portrait et Paysage

Related case studies

Aberdeen University chooses Heat-Free inkjet printing from Epson
READ MORE
Scottish theatre replace laser with heat-free inkjet printing
READ MORE
An Epson story: 42 years in the making
READ MORE