Une expérience “Shrek-taculaire”

Comment donner vie à l’univers d’un personnage de film d’animation dans une attraction ? Un univers jamais imaginé au succès mondial, dont les recettes au box-office s’élèvent à 3,5 milliards de livres, et que les enfants (et leurs parents) adorent ?

Tel était le défi lancé par Merlin, et DreamWorks, lorsqu’ils ont confié à seeper la création de plusieurs expériences pour la nouvelle attraction dédiée à Shrek, sur la rive sud de Londres. Seeper, entreprise londonienne innovante spécialisée dans la création d’installations immersives captivantes, a relevé ce défi.

L’aventure dure 90 minutes et associe l’interaction d’acteurs et une technologie saisissante, sous les yeux des visiteurs qui tentent de rentrer chez eux sains et saufs et d’éviter de se faire repérer par les sorcières. La création d’un environnement à la hauteur du monde de Shrek imaginé par le public faisait partie intrinsèque des objectifs. Ed Daly, directeur général de seeper, nous explique :

« Nous avons été impliqués très tôt dans le projet. Nous avons collaboré avec Merlin et DreamWorks sur des idées pratiques afin d’influencer le script et d’insuffler l’innovation souhaitée. Cet aspect du développement a été très enrichissant. Les idées fusaient et faisaient l’objet de débats. Nous avons également dû relever des défis, notamment celui de travailler dans un espace confiné et dans un bâtiment protégé par English Heritage. Notre objectif global était de créer une expérience impossible à distinguer de la magie, qui vous transporte dans un royaume fort fort lointain et laisse des souvenirs impérissables. »

Pour créer cet endroit magique, un endroit dans lequel le visiteur se sent intégré au monde de conte de fée de Shrek, sans oublier l’Âne et la princesse Fiona, seeper a associé des projecteurs Epson à des animations, des effets de lumière, des effets sonores, et des logiciels et effets 4D avancés. L’expérience 4D comprend des stimuli physiques comme le vent, le brouillard et des odeurs attisant les sens. Elle offre une immersion totale des visiteurs dans ce royaume Shrek-taculaire : l’attraction fait appel aux techniques les plus avancées. C’est la première fois que Merlin repousse autant les limites techniques.

Quand le fantastique devient réalité

La projection était un élément clé de l’expérience, et seeper souhaitait en tirer pleinement parti. Plutôt que de diffuser du contenu vidéo sur de grands écrans, l’équipe s’est évertuée à utiliser des images projetées pour créer une expérience plus riche et plus sensorielle, faisant appel à la profondeur 3D.

Pour atteindre cet objectif, seeper projette les personnages sur le décor grâce à un logiciel de mapping vidéo innovant : les objets deviennent des surfaces de projection. L’effet global vise à donner une impression d’hologramme. Le mapping vidéo est utilisé dans l’ensemble de l’attraction. Prenons l’exemple de la scène de la voyante. Le visage de Shrek semble flotter dans sa boule de cristal et ressemble à une image 3D. seeper a entouré une projection sphérique d’une autre sphère transparente, afin de créer l’illusion que le visage est dans la boule, et non pas sur la boule.

Dans une autre scène, le Chat Potté danse sur le comptoir d’un bar, tranchant les bouteilles de bière avec son épée. Un liquide asperge le public. Il semble aussi cracher une boule de poils qu’un acteur attrape. Garantir la précision de la position, de la vitesse et de la synchronisation des gags de l’acteur par rapport à l’animation représentait un réel défi et a nécessité d’importants ajustements.

Les exigences techniques étaient aussi élevées dans le dernier espace de l’aventure : le public accède à un portail magique, un espace de projection à 360 º qui le ramène à Londres. Ed Daly nous explique : « La création de cet espace était un réel défi. Imaginez une petite pièce au plafond bas ne pouvant pas contenir plus de 40 personnes. Il était quasiment impossible de créer une projection à 360 º. Nous avons dû reprendre 20 fois le travail sur nos outils CAO pour positionner les projecteurs de façon à ce que le public ne fasse pas d’ombre. La projection est un élément clé de l’attraction. Nous avons donc choisi d’installer un grand nombre de projecteurs Epson, et notamment huit projecteurs d’installation professionnels EB-G6900WU d’une luminosité de 6 000 lumens pour la scène du portail. »

Le choix du projecteur est essentiel

Plusieurs critères ont influencé le choix de seeper d’installer des projecteurs Epson. L’élément primordial était la qualité et la luminosité de l’image, d’autant que l’attraction est située dans un environnement peu lumineux.

« Les unités Epson que nous avons sélectionnées offrent une luminosité élevée, de 6 000 à 10 000 lumens, ainsi qu’une performance Full HD et la technologie 3LCD d’Epson. Elles offrent également une bonne flexibilité en termes de fusion des bords, de correction géométrique et de déplacement horizontal et vertical de l’objectif, ce qui est très utile lorsque vous projetez des images sur des surfaces complexes », poursuit Ed Daly.

La technologie 3LCD utilise trois puces pour fournir jusqu’à trois fois la luminosité et une gamme de couleurs jusqu’à trois fois plus étendue par rapport aux projecteurs à une puce. Le résultat est sans appel : création de couleurs éclatantes et réalistes, et d’images claires et nettes. Cette performance est essentielle pour l’attraction consacrée à Shrek, qui captive le public grâce aux images en mouvement.

En outre, les différentes scènes ont lieu dans des petites salles, d’où l’intérêt d’utiliser l’objectif à focale courte ELPLU01 d’Epson, capable de projeter des images de grande taille dans des espaces confinés. D’autres facteurs ont également influencé le choix porté sur Epson, notamment : le fait que les appareils intègrent des interfaces HDBaseT pour limiter le câblage (un seul câble regroupe les connexions réseau, contrôle, audio et vidéo) et qu’ils sont habillés d’un boîtier noir, ce qui permet de dissimuler l’installation. Et ce n’est pas tout. La connectivité réseau des projecteurs a permis à seeper de contrôler à distance les performances et les lampes, élément essentiel pour rendre l’endroit magique, mais également facile à surveiller et à gérer.

 

 

Une magie sous contrôle

Un système unique contrôle l’ensemble de l’attraction : les effets de fumée, d’odeur, de lumière et les effets sonores sont gérés sur site, à partir d’une tablette. seeper est alerté à distance si le système nécessite une intervention, ce qui limite le risque d’interruptions.

« Nous avons créé une attraction facile à utiliser, fiable et efficace », conclut Ed Daly. « L’ensemble de la technologie est relié au système de contrôle central du spectacle. Nous avons personnalisé la conception des panneaux de configuration de type Web, afin que l’équipe sur site puisse parcourir l’attraction sur un smartphone ou une tablette, contrôler les consommables ou déclencher des éléments du spectacle. Les acteurs contribuent également à la qualité du spectacle. À l’aide de boutons cachés, de lumières et de sons, les acteurs sont synchronisés avec l’attraction. Ils ont la possibilité d’ouvrir des portes, d’allumer des lumières, de lancer des bruits, des vidéos et des répliques, etc. Pour les visiteurs, l’expérience est fluide et tout se produit comme par magie. Les projecteurs Epson constituent un élément très important du spectacle. Grâce à la performance des images alliée aux fonctions d’installation professionnelles, c’est le choix idéal. Nous transposons un univers fort fort lointain au cœur de Londres. »

Article Information

DATE PUBLISHED

Case study downloads

Media Downloads

Key facts

  • Points clés 1 Points clés 2 Points clés 3 Points clés 4

Related case studies

Aberdeen University chooses Heat-Free inkjet printing from Epson
READ MORE
Scottish theatre replace laser with heat-free inkjet printing
READ MORE
An Epson story: 42 years in the making
READ MORE