Textile Solution Center

Bâti sur deux étages totalisant 3 000 m², le Textile Solution Center couvre l’intégralité du cycle de production textile industrielle. Il a été fondé avec la ferme intention d’en faire le premier centre de recherche et d’expérimentation au monde dans le domaine de l’impression numérique.

Le marché du textile : présentation

À l’échelle internationale, l’impression textile crée des milliards de mètres carrés pour la production textile. Selon les données actuelles, l’équivalent de 29,5 milliards de mètres carrés de tissu sont imprimés chaque année. La Chine produit 29 % du volume total, l’EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) 23 %, l’Inde 18 %, le reste de l’Asie 17 % et l’Amérique 13 %.

Le marché devrait atteindre les 32,5 milliards de mètres carrés en 2017, soit une augmentation annuelle de 2,5 %.

L’impression numérique sur tissu affiche une croissance constante depuis le début des années 2000. Elle représentait 420 millions de mètres carrés en 2013 et, avec un taux de croissance annuel de 25 %, elle devrait dépasser 1 milliard de mètres carrés en 2017.

Actuellement, l’impression rouleau à rouleau (principalement utilisée pour l’habillement, les accessoires et l’ameublement) représente environ 168 millions de mètres carrés et devrait atteindre 360 millions de mètres carrés en 2017, soit une croissance totale de 114 %. Les 252 millions de mètres carrés restants ont été générés par l’impression numérique pour la signalétique et les articles de sport, traditionnellement produits à l’aide de l’impression par sublimation.

Côme : province de la soie (au nord de l’Italie)

Célèbre dans le monde entier pour la finesse de ses impressions sur soie (destinées aux principales maisons de haute couture), la région de Côme a déjà fait sa transition vers l’impression numérique. En effet, si l’impression numérique textile ne représentait que 2 % de la production totale en 2003, elle atteignait les 58 % en 2013 et devrait représenter 81 % en 2017. Cela signifie que 8 mètres carrés sur 10 de tissu seront imprimés numériquement.

Afin d’éviter que la production ne soit totalement délocalisée vers l’Extrême-Orient et pour stimuler la créativité, la région de Côme a pris l’initiative d’investir dans des technologies d’impression numérique de pointe, et utilise désormais de nombreux systèmes d’impression numérique.

 

 

 

 

Les principaux avantages de l’impression numérique

L’impression numérique sur tissu fait de plus en plus concurrence à l’impression traditionnelle telle que la sérigraphie, et ce, pour plusieurs raisons :

  • elle réduit les délais de mise sur le marché et permet de relocaliser la production en Europe ;
  • elle permet de produire de petites quantités de très haute qualité (couleurs et détails infinis), ce qui est idéal pour la haute couture ;
  • elle fait baisser les coûts de production ;
  • elle réduit l’impact environnemental : la technologie jet d’encre permet d’économiser plus de 75 % d’eau et plus de 40 % d’électricité par rapport à l’impression traditionnelle ;
  • elle favorise les nouveaux modèles de gestion dictés par le marché du prêt-à-porter, sur lequel les collections ne suivent plus les saisons, mais évoluent en permanence.
Textile Solution Center : premier établissement au monde à promouvoir l’impression numérique textile

Ce centre, unique au monde, est le fruit des efforts d’Epson, leader mondial des technologies d’impression, et de For.Tex, société active dans la région textile de Côme depuis plus de 30 ans. Le Textile Solution Center (TSC), qui a nécessité un investissement de 2 millions d’euros, a pour ferme intention de devenir le leader de la recherche, de la formation, de la promotion et du développement dans le domaine de l’impression numérique afin d’aider ceux qui l’utilisent déjà et ceux qui souhaitent imprimer numériquement sur du tissu.

« Pour rivaliser sur le marché mondial », indique Pietro Roncoroni, président de For.Tex (société dans laquelle Epson détient 50 % des parts), « il ne suffit plus de disposer du meilleur équipement technologique. Il faut faire de la recherche et du développement, pour aider les clients à surmonter les difficultés posées par les nouveaux tissus ou processus et, en parallèle, former les nouvelles recrues, depuis les stylistes jusqu’aux opérateurs des machines. C’est pourquoi nous avons décidé de fonder le Textile Solution Center. Le premier se situe en Europe, mais d’autres devraient voir le jour dans le monde entier ».

« Epson voit sur le long terme », déclare Daniela Guerci, PDG d’Epson Italie. « En tant que leaders de l’impression numérique sur tissu, nous devons créer les bonnes conditions pour permettre à cette technologie de s’imposer et de se développer, et pas seulement à Côme. C’est pourquoi nous avons décidé d’investir dans le Textile Solution Center qui constitue un pôle avancé pour la recherche et la formation dans le domaine de l’impression numérique sur tissu. L’innovation et les compétences nous permettront de doper la croissance. »

Un centre de pointe à Côme, doté des technologies Epson les plus avancées

Le Textile Solution Center propose quelque chose de totalement unique dans le secteur : il reproduit l’intégralité du processus de production de l’impression numérique industrielle sur tissu, depuis le traitement préalable jusqu’à l’impression et au post-traitement comprenant le séchage et la finition. Au cœur du processus se trouve la zone d’impression numérique, avec l’imprimante industrielle Monna Lisa dernière génération. Développée et fabriquée par les frères Robustelli à Villa Guardia (dans la région de Côme), elle intègre la technologie jet d’encre d’Epson qui a révolutionné le marché du tissu de haute qualité. L’imprimante Epson SurePress FP-30160 est également présente. Il s’agit du premier modèle à impression directe sur le tissu, entièrement conçu et fabriqué par Epson. Il vient compléter l’imprimante Monna Lisa dans l’impression d’échantillons et de petites séries.

Ensemble, ces deux imprimantes forment un système de production complet qui présente des avantages indéniables :

  • les sociétés qui impriment des tissus peuvent facilement passer de l’échantillonnage à la production à grande échelle ;
  • les jeunes stylistes peuvent produire de petits échantillons à un coût abordable ;
  • les maisons de couture et les services de stylisme peuvent satisfaire la demande qui est de moins en moins saisonnière et de plus en plus tournée vers les collections multiples et les délais de commercialisation réduits.

La zone d’impression numérique inclut également les imprimantes SureColor série SC-F d’Epson : imprimantes jet d’encre à sublimation qui font jusqu’à 64 pouces de large et sont utilisées pour personnaliser des supports promotionnels, des vêtements ou de la signalétique via transfert thermique sur tissu polyester, ainsi que les imprimantes SureColor série SC-S d’Epson : imprimantes jet d’encre 64 pouces pour l’imagerie sur des supports spéciaux tels que le vinyle et la toile de signalétique et de publicité d’intérieur/d’extérieur.

 

 

Un styliste japonais choisit la technologie jet d’encre d’Epson pour ses créations

Kansai Yamamoto, l’un des plus grands stylistes japonais contemporains, est célèbre pour ses étonnants kimonos dont l’un des premiers fans n’est autre que : David Bowie. Les créations uniques de Kansai Yamamoto ont participé au look androgyne qu’arborait David Bowie lors de sa tournée Ziggy Stardust.

Mais le nom de Kansai Yamamoto est également associé à Epson, dont la technologie jet d’encre a permis au styliste renommé d’imprimer environ 30 de ses créations à l’aide d’imprimantes textiles numériques modernes, sur un total de 1 000 mètres carrés de coton, polyester et soie. Ces créations, réalisées à l’aide d’imprimantes Epson, ont été récemment présentées avec d’autres créations couvrant les 40 ans de carrière de Kansai Yamamoto, à l’occasion de l’événement « Fashion in Motion: Kansai Yamamoto » qui a eu lieu au Victoria and Albert Museum de Londres.

Les créations de l’artiste avaient été imprimées sur de la soie, du coton et du polyester avec des encres Genesta spéciales et à l’aide du système d’impression Monna Lisa.

« J’ai réussi à relever ce défi grâce à la passion d’Epson pour les technologies innovantes », a confié Kansai Yamamoto. « Je suis convaincu que la passion qu’Epson et moi partageons pour la création de pièces somptueuses se propagera dans le monde entier ».

Article Information

DATE PUBLISHED

Case study downloads

Media Downloads

Key facts

  • 29,5 milliards de mètres carrés imprimés chaque année, 32,5 milliards prévus en 2017 Tissu imprimé numériquement : environ 420 millions de mètres carrés en 2013, plus d’un milliard de mètres carrés prévus en 2017 Impression rouleau à rouleau : environ 168 millions de mètres carrés aujourd’hui, 360 millions en 2017 Région de Côme : impression numérique textile, 58 % en 2013, 81 % en 2017 Textile Solution Center : centre unique au monde, créé par Epson et For.Tex, 2 millions d’investissement

Related case studies

Epson Scanner gets to work at The British Museum
READ MORE
Fondazione TOG case study
READ MORE
HEISMANN Drehtechnik GmbH relies on Epson robots
READ MORE