LA SOLUTION COLOURBYTE INKJET IMAGESETTER
Jadis les piliers de la plupart des départements de pré-presse dans le domaine de la lithographie, nombreuses sont les unités photo à avoir été abandonnées au profit de systèmes dotés de la technologie « Computer-to-plate » (de l’ordinateur à la plaque).
Puisque la demande en baisse a interrompu le développement et la vente de nouvelles unités photo, de nombreuses entreprises, qui continuent d’utiliser le film dans le cadre de leurs processus d’impression utilisant des technologies variées (lithographie, sérigraphie, flexographie et impression spécialisée), ont besoin d’une solution de qualité supérieure.
Colourbyte Europe a la réponse parfaite et économique à ce besoin : la solution Colourbyte Inkjet Imagesetter. Cette dernière allie la qualité et la polyvalence des imprimantes jet d’encre grand format et des encres Epson au logiciel Wasatch RIP et au film PosiPrint™. Ces composants « haut de gamme » s’associent pour produire des séparations des couleurs sur film avec une reproduction des gouttes exceptionnelle de 2-98 % de gouttes avec une résolution de 2880 dpi, des traits ultra-fins et des solides parfaits. Fort d’un processus sans produit chimique, propre et d’impression directe sur le film, le système compact n’a pas besoin d’un processeur, ni d’une chambre noire et reste facile et rapide d’utilisation.
PosiPrint™ est un film de sérigraphie jet d’encre à base de polyester pour la réalisation de films positifs de sérigraphie à séchage instantané, haute résolution dans des formats 2, 4 et 8 pages. Dans le cadre de la solution, les utilisateurs peuvent opter pour les imprimantes Epson SureColor SC-T7000 ou Epson Stylus Pro 4900, 7900 ou encore 9900, dont les largeurs vont de 17 à 44 pouces. Les têtes d’impression Epson et les systèmes de transport du support garantissent la précision du placement des gouttes qui restent d’une qualité exceptionnelle. Les encres pigmentaires Epson UltraChrome, résistantes aux UV, associées au revêtement micro-poreux, réceptif à l’encre, du film PosiPrint, garantissent une formidable densité, tandis que la stabilité dimensionnelle du film PosiPrint assure un alignement parfait.
L’installation complète, la formation, le soutien continu, sans oublier le conseil sont assurés par une équipe de spécialistes ultra-qualifiés Colourbyte.
Découvrez comment plusieurs entreprises ont tiré parti de la solution Colourbyte Inkjet Imagesetter en tant que composante clé de leurs processus d’impressions variées : sérigraphie, gravure, flexographie, giclée, taille douce et relief.
JEALOUS PRINT STUDIOBasé à Londres, le studio Jealous Print est spécialisé dans les impressions en sérigraphie d’une qualité optimale ainsi que dans les impressions numériques, dite giclée, grand format sur papiers d’art. Fort de son équipe de spécialistes, il réalise de magnifiques impressions destinées aux éditeurs, galeries et musées et collabore étroitement avec les artistes afin de produire des travaux en édition limitée.
Pour Jealous, la qualité est primordiale. C’est la raison pour laquelle le Directeur du studio, Matthew Rich, s’est tourné vers la solution Colourbyte constituée de l’imprimante Epson grand format 11 couleurs, du logiciel Wasatch RIP et du film PosiPrint™. « Le savoir-faire de Colourbyte est remarquable ; les collaborateurs comprennent nos exigences particulières en termes de production d’impressions numériques, l’impression giclée plus exactement, d’écrans de sérigraphie de grande qualité et de tirages sur supports mixtes qui allient les deux processus ».
Le travail de Jealous va au-delà de coucher l’encre sur le papier. Il s’agit de créer une variété d’effets à couper le souffle pour ses clients. La solution Colourbyte produit jusqu’à 15 différents écrans de sérigraphie couleur pour une seule œuvre d’art et le studio est en mesure d’imprimer sur toute une gamme de substrats, notamment le verre. Les impressions numériques peuvent être agrémentées en y ajoutant des images imprimées par sérigraphie et plusieurs couches, telles que des vernis et des colles utilisées pour fixer divers matériaux allant de la poussière de diamant à la feuille d’or.
Le logiciel Wasatch RIP a fait toute la différence pour Jealous en lui conférant la possibilité de contrôler la fréquence de trame, allant d’une trame épaisse de 35 lpp à une trame ultrafine de 95 lpp. Lorsqu’il s’agit de qualité, Jealous repousse le champ des possibles. « Les gens pensent qu’il n’est pas possible de reproduire les moindres détails avec une impression par sérigraphie », déclare Matthew. « Grâce aux encres aqueuses Epson UltraChrome, cela devient possible ».
www.jealousprints.com -Epson Stylus Pro 9900 et 7900
THE LAZARIDES EDITIONS STUDIOThe Lazarides Editions Studio est le studio d’impression interne de la galerie d’art Lazarides et de son département artistique abordable Outsiders Gallery.
« Son propriétaire, Steve Lazarides, voue une véritable passion pour la réalisation d’impressions. Le studio est le fruit d’un projet personnel », déclare Peter Bennett, Directeur et Graveur professionnel. Spécialiste des processus d’impression en taille douce et en relief, Peter est réputé pour ses grandes compétences en matière de processus d’impressions variées (numérique, sérigraphie). Il réalise de magnifiques impressions artistiques.
Le studio travaille en étroite collaboration avec des artistes en vue de réaliser leurs objectifs extrêmement spécifiques en matière de création. Tandis que certains savourent l’opportunité qui leur est offerte de se familiariser avec le processus d’impression, d’autres empruntent une voie dédiée à la reprographie, le studio convertissant ainsi une œuvre d’art intégrale, quel que soit le support, en une version imprimée à l’aide d’une, voire de plusieurs techniques d’impression.
La gamme des processus d’impression couvre des techniques d’impression variées : sérigraphie, impressions numériques à encre pigmentaire, taille douce et relief. Les processus d’impression en relief comprennent les gravures sur bois et linogravures. Les processus d’impression en taille douce comprennent, quant à eux, la gravure de plaques de cuivre, la gravure de photos, l’aquatinte et la photogravure. Tous ces processus exigent la solution Colourbyte associant l’imprimante grand format Epson Stylus Pro 9800 et le film PosiPrint™.
Nombre de ces impressions sont produites à l’aide de plusieurs processus et chacun d’entre eux peut comporter plusieurs séparations des couleurs. Colourbyte reste une solution très polyvalente : utilisée pour graver les plaques de cuivre, elle permet également de réaliser des gravures sur photopolymère et des plaques de flexographie. Son processus d’impression numérique avec encre pigmentaire consiste à réaliser des impressions couleur de haute qualité sur la couche microporeuse du film PosiPrint qui est ensuite transférée sur une gamme de substrats, dont le bois.
Parmi les projets complexes aux processus multiples dans lesquels s’engage le studio figure le projet pour l’artiste Anthony Micallef, que Bennett décrit comme « l’une des œuvres numériques les plus ambitieuses jamais réalisées ». Elle associait trois plaques d’impression en taille douce avec photo gravée, 17 séparations des couleurs sur l’écran sérigraphie, l’utilisation de la thermographie et de la technique d’impression au carborundum, sans oublier une feuille d’or 22 carats. « Les impressions numériques ne remplaceront pas les impressions réalisées manuellement », affirme Bennett. « Mais le numérique, et notamment la solution Colourbyte pour la production de films, a toute sa place dans la réalisation d’impressions manuelles artistiques ».
www.theoutsiders.net/execution-dock - Epson Stylus Pro 9800
PLASTECH PRINTPlasTech Print, basée à Nottingham, est spécialisée dans la production d’une vaste gamme de matériaux d’identification et d’affichage pour les évènements, allant des bannières promotionnelles et des stands de table aux classeurs de conférence, cartes de membres et badges d’identification. La société utilise les processus d’impression numérique et par sérigraphie pour imprimer sur une vaste gamme de supports, notamment tous les types de plastique, le PVC et le vinyl.
La société a investi dans la solution Colourbyte associée à l’imprimante grand format Epson SureColor SC-T3000 pour remplacer une unité photo obsolète. « Chaque fois que l’unité photo était en panne, ce qui arrivait constamment, nous perdions une journée de production. Comme nous produisons un grand volume de films positifs, nous n’avions plus le choix », affirme le directeur des ventes James Woodward. « Le coût de la solution complète Colourbyte était identique au contrat de maintenance annuel propre à l’unité photo seule ! Elle est également beaucoup plus économique en termes de fonctionnement, car le film PosiPrint™ représente moins d’un tiers du coût du film de l’unité photo. Elle est plus respectueuse de l’environnement, car elle n’utilise aucune substance chimique, l’impression directe sur le film est rapide et elle utilise même moins d’encre que nous le pensions ».
Réaliser des économies est un avantage, mais la qualité reste un élément primordial. « La qualité des films obtenus avec la solution Colourbyte est excellente, encore meilleure que celle de l’ancienne unité photo. Elle offre un noir très résistant parfait pour nos produits » déclare James. La solution présente un avantage supplémentaire : l’impression de longueurs illimitées de film sur l’imprimante Epson, ce qui permet à PlasTech de produire des impressions en sérigraphie grand format destinées aux produits grand format.
www.plastechprint.co.uk - Epson SureColor SC-T3000
UNIQUE FINISHING SOLUTIONSLa plupart des clients de l’atelier de finition Unique Finishing Solutions ont délaissé leurs unités photo pour adopter la technologie d’impression « de l’ordinateur à la plaque ». Autrement dit, ils ont arrêté de fournir les films dont Unique Finishing Solutions avait besoin pour le pelliculage des positions, et se sont tournés vers les impressions en sérigraphie pour les revêtements UV et autres ornements, tels que les revêtements luminescents, pailletés et à l’aspect texturé, qui font sa spécialité. L’externalisation de la production de films a été rejetée en raison du temps supplémentaire, des coûts et du manque de contrôle que cela impliquait.
« Nous avons besoin de la flexibilité que le film nous donne », stipule le directeur de la production, Paul Billing. « Souvent, à l’issue d’une tâche d’impression et de plastification, l’inscription est légèrement floue. Avec le film, nous pouvons compenser cela lorsque nous réalisons les impressions en sérigraphie afin de garantir une adaptation parfaite ». En conséquence, la société a investi dans une solution Colourbyte dotée de l’imprimante Epson SureColor SC-T7000 pour produire des films de qualité dont elle avait besoin pour la production d’impressions en sérigraphie.
Il est fréquent que la société doive attendre plusieurs jours avant de réaliser des impressions en sérigraphie et qu’elle doive en produire ensuite 10 en simultané. Aussi, elle a besoin d’un système efficace, pouvant être mis en service rapidement. « Si nous avions une unité photo, cela génèrerait une difficulté et des dépenses supplémentaires afin de garantir le bon fonctionnement du processeur, notamment avec la nature intermittente de notre travail. La solution Colourbyte est la réponse idéale à ce défi et offre les résultats escomptés ».
www.unique-fsl.com - Epson SureColor SC-T7000
Article Information
DATE PUBLISHED
Case study downloads
Media Downloads
Key facts
- Différentes imprimantes jet d’encre grand format Epson